ctualités

évisions dites "allégées" des PLU de Plouescat et Cléder

Ces procédures de révisions dites « allégées » concernent la création d'une plate-forme logistique de collecte de produits agricoles, située à cheval sur les communes de Plouescat et Cléder, et concernent environ 22 hectares. Ce projet est lié aux besoins de la SICA, premier groupement français de producteurs de légumes et horticoles. Cette organisation de producteurs rassemble 1100 exploitations agricoles aux activités très diverses : légumes de plein champ, sous abri, production agrobiologique, fleurs, plants de pépinières ornementales, plantes fleuries en pots...

> En savoir +  


réation du service habitat

La création d'un service Habitat au sein de Haut-Léon Communauté a été entérinée par délibération du Conseil Communautaire en date du 18 avril 2018, afin de mettre en œuvre la politique de l'habitat correspondant à ses compétences. Le service a notamment pour missions principales d'assister les particuliers dans le montage de demandes de subventions pour la réhabilitation de leur logement, mission exercée précédemment par le Syndicat Mixte SCOT/PLH du Léon.

Le service Habitat, informe et assiste les propriétaires dans le montage de leur dossier de demande de subvention pour la réhabilitation de leur logement ou d'un logement locatif.

Il répond à vos questions par téléphone, par mail ou vous accueille lors des permanences dans les Maisons de Services Au Public - MSAP.

> Contact Service Habitat : 02.98.29.33.04 - habitat@hlc.bzh   + d'infos


émo tri

Télécharger ici le mémo-tri pour les communes de Cléder, Lanhouarneau, Plouescat, Plounévez-Lochrist, Tréflaouénan et Tréflez

utter contre le frelon asiatique

Retrouvez ici les conseils d'un pompier volontaire et apiculteur.

axe de séjour

 DÉCLARATION OBLIGATOIRE DES MEUBLÉS DE TOURISME CLASSÉS, LABELLISÉS OU NON

Loi N°2012-387 du 22 mars 2012 Article L. 324-1-1: Déclaration d'activité obligatoire.

Les meublés classés de tourisme ou non classés ont obligation d'être déclarés en Mairie. "Toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme, que celui-ci soit classé ou non au sens du présent code, doit avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune où est situé le meublé.

Dans un souci de simplification de cette démarche pour les propriétaires et afin d'éviter un doublon avec la fiche déclarative du dossier Taxe de Séjour, le formulaire Cerfa N°14004*02 annule et remplace la fiche déclarative "Taxe de Séjour". Ce formulaire pourra être retiré auprès de la Communauté de Commune et des Offices de Tourisme.

Cette obligation concerne également les propriétaires qui passent par les services des agences immobilières françaises ou étrangères.

La déclaration, est à retourner auprès de votre mairie ou de Haut-Léon Communauté, 29 rue des Carmes, BP 116, 29250 Saint-Pol-de-Léon. 

 Nouveau !! consultez le site dédié à vos déclarations : https://hautleoncommunaute.taxesejour.fr/

TAXE DE SEJOUR 2018
 
Retrouvez tous les documents pour la taxe de séjour 2018ici
 

Communauté de Communes de la Baie du Kernic








  • Haut-Léon Communauté

    Maison des Services                                                                                                                                                                                                                                                     29, rue des Carmes - BP116 29250 SAINT-POL-DE-LEON

    tél : 02.98.69.10.44
    fax : 02.98.69.15.00

    Maison des Services                                                                                                                                                                                         Parc d'activités de Kerhall 29233 CLEDER

    tél : 02.98.69.44.54
    fax : 02.98.69.40.42

    Les déchetteries

    Consultez ici les horaires des 4 déchetteries de Haut-Léon Communauté

    MSAP

    Marchés publics

    Urbanisme

    Taxe de séjour

    Consultez le site dédié à vos déclarations : ici

    Brochures & documents pratiques

conception & réalisation : NJollé © 2008